ACCOMPAGNEMENT ET PILOTAGE PROJET
Nous intervenons chez les particuliers, entreprises, organisations non-gouvernementales, associations, etc.. Cette profonde connaissance nous permet d’assumer nos missions avec pertinence et professionnalisme, auprès de nos clients. Du conseil métier à l’implémentation et à la valorisation de votre patrimoine SI, nous vous accompagnons tout au long de vos projets pour favoriser un déploiement rapide et serein. Ceci dans le respect des coûts, de la qualité ainsi que des délais
Au sein de MOLIMOZOE CONSULTING, plusieurs méthodologies de gestion de projet sont pratiquées, ceci en fonction de nos clients. Nous pouvons entre autre citer :
- La méthodologie PMP
- La méthodologie PRINCE2
- La méthodologie Agile
- La méthodologie SCRUM
- La méthodologie PRISM
2.1.1 La méthodologie PMP
La méthode PMP au sens strict du terme n’est pas une méthodologie, mais bien une certification en gestion de projet. En effet, PMP se base sur un référentiel de connaissances appelé PMBOK® (Project Management Body of Knowledge). Ainsi, la certification PMP pour nos consultants, permet essentiellement d’attester de leur parfaite connaissance des méthodes et des outils utilisés en gestion de projet. La spécificité de cette certification réside dans sa capacité à traiter des thématiques en profondeur, notamment avec les fondamentaux comme le marketing, le management et la communication. De manière générale, il s’agit de compétences très recherchées par les entreprises du secteur Bancaire ainsi que des grandes organisations.
2.1.2 La méthodologie PRINCE2
Comme son nom l’indique, PRINCE2 « Projects In Control Environment », est une méthode structurée de gestion de projet et de certification. En effet, cette méthodologie se définit comme une approche générique qui se concentre sur 3 pivots :
- L’organisation,
- La gestion et contrôle du projet.
Elle permet la compréhension, la gestion et la mise en œuvre efficace de différents projets, quelle que soit leur ampleur. C’est un concept qui fournit un ensemble de processus et de principes à utiliser pour gérer un projet du début à la fin. La méthode PRINCE2 apporte un modèle de techniques à adopter, à savoir :
- Ce qui est à faire,
- Ce qui est affecté à une tâche particulière (ce qui est à faire)
- Et à quel moment ce qui est à faire doit être fait (Dateline).
La certification PRINCE2 constitue une approche méthodologique concrète dans laquelle on retrouve le schéma type d’une gestion de projet. Elle est Dédiée aux chefs de projet comme aux responsables de service débutants dans la gestion de projet.
2.1.3 La méthodologie Agile
Suite à l’observation d’un taux d’échec élevé des projets dans les années 1990, 17 experts en développement logiciel se réunissent aux Etats-Unis en 2001. Ils veulent mettre en commun leurs méthodes respectives. Le « Manifeste Agile » (Agile Manifesto en anglais) naît de cette rencontre. Il détermine les valeurs et les principes fondamentaux de la méthode.
La méthodologie Agile se base sur une idée simple. Planifier la totalité de votre projet dans les moindres détails avant de le développer est contre-productif. Vous perdez du temps si vous organisez tous les aspects de votre projet en amont. Il est effectivement rare que tout se passe exactement comme prévu. Souvent, des aléas surviennent et vous forcent à revoir votre planification.
La méthode Agile recommande de se fixer des objectifs à court terme. Le projet est donc divisé en plusieurs sous-projets. Une fois l’objectif atteint, on passe au suivant, et ce, jusqu’à l’accomplissement de l’objectif final. Cette approche est plus flexible. Puisqu’il est impossible de tout prévoir et de tout anticiper, elle laisse la place aux imprévus et aux changements. Cette approche devrait plus servir à la gestion des projets de développement web, de développement d’applications informatiques, etc. Au cœur de cette méthode Agile résident une plus grande implication du client et une meilleure réactivité des équipes.
2.1.4 La méthodologie SCRUM
Scrum est une méthode de développement agile orientée projet informatique dont les ressources sont régulièrement actualisées. La méthode Scrum tire son nom du monde du rugby, scrum = mêlée. Le principe de base étant d’être toujours prêt à réorienter le projet au fil de son avancement.
La méthode Scrum est conforme aux principes des méthodes agiles. Comme toutes les méthodes agiles, Scrum privilégie la livraison rapide d’un prototype, opérationnel par définition, afin que les clients, donneurs d’ordre et membres de l’équipe puissent l’évaluer. Cette démarche participative active est un atout fondamental. Elle garantit pour le client le juste équilibre entre l’investissement prévu et le produit finalement livré. L’étude du prototype permet l’évaluation des fonctionnalités réalisées, et facilite la réflexion commune sur l’opportunité de futurs développements. D’autre part, l’étroite intimité entre les clients utilisateurs et les prestataires développeurs facilitent l’appropriation future de l’outil.
2.1.5 La méthodologie PRISM
PRiSM signifie PRojects Integrating Sustainable Methods (« Projets intégrant des méthodes durables »). Il s’agit d’une méthode de gestion de projet basée sur le développement durable. Le but est de permettre aux entreprises de gérer leurs projets tout en intégrant la viabilité environnementale dans leurs processus et ainsi réduire leur impact écologique et social négatif lors de la réalisation de projets.
PRiSM est une méthodologie structurée et basée sur des processus. Elle met l’accent sur cinq domaines du développement durable (P5) et quatre phases essentielles de projet (groupes concernés, orientation sur la durabilité, orientation organisationnelle, résultats). Lorsque tous ces éléments sont correctement assimilés et efficacement abordés, ils permettent de réduire l’impact écologique de tout type de projet. Cette methodologie possède les mêmes bases que le guide PMBOK et son cadre d’activités est dérivé, entre autres, de la norme ISO:14001.
La méthode PRiSM est basée sur la norme P5 pour le développement durable dans la gestion de projet. Les 5P correspondent à : Personnes, Planète, Prospérité, Processus et Produits (People, Planet, Prosperity, Process and Products en anglais). Cette norme est efficace pour réduire le niveau de risque d’un projet, d’un point de vue écologique, économique et sociétal tout en élargissant l’étendue des bénéfices obtenus. La méthodologie PRiSM s’étend au-delà du cycle de vie classique d’un projet avec une approche en 5 étapes qui intègre la planification pré-projet, l’adoption et l’intégration du service ou du produit ainsi que la réalisation des bénéfices apportés par le produit ou le service.